
Pratiques collectives
Apprendre la musique ensemble
Les horaires des pratiques collectives sont détaillés dans le PDF
ci-dessous
Lannion :
• Ateliers improvisation libre
• Ateliers de musique de chambre instruments anciens
• Ateliers de musiques actuelles
• Ensembles de musique traditionnelle bretonne et irlandaise
• Ensembles de jazz
• Big Band
• Batucada
• Maîtrise et chorales enfants et adultes
• Orchestres
• Orchestre à cordes
• Ensemble de flûtes
• Ensemble de clarinettes
• Ensembles de percussions
• Ensemble de guitares
• Ensemble de harpes
Tréguier :
• Atelier de musique traditionnelle
• Atelier de musiques actuelles
• Chorale enfants - Ados-Adultes
• Ensemble de guitares
• Ensemble de violoncelles
-
Orchestres
La pratique orchestrale est l’aboutissement de la pratique individuelle de son instrument : c’est dans ce cadre que l’élève met ses acquis musicaux individuels au service de la collectivité.
Au sein des orchestres l’on travaille des aspects fondamentaux pour le développement de la personnalité du musicien, à savoir : l’écoute, la souplesse, la justesse par rapport à l’ensemble, le phrasé, la pulsation, le rythme, la participation à des projets collectifs, la discipline..... tous ces aspects étant au même niveau d’importance.
L’Orchestre de 1er cycle est composé d’ élèves, enfants et adultes, à partir de leur deuxième année d’instrument.
L’Orchestre de 2nd cycle est la continuation du travail mené durant les années de 1er cycle.
La finalité de ces formations est la préparation de concerts publics, échanges avec des autres formations similaires au niveau départemental, national, voir international. Elle est aussi de développer la solidarité et l’entraide entre les élèves. L’ambiance est toujours très bonne et chaque élève, soit quel soit son niveau, est toujours en situation de réussite.
Les Orchestres répètent une fois par semaine. -
Maîtrise, chorales, technique vocale
La Chorale d’enfants
La Chorale d’enfants est ouverte à tous les enfants entre 7 et 12 ans désireux de partager le plaisir de chanter avec d’autres. On y découvre sa propre voix, celle des autres, la pratique de la chanson, l’initiation à la polyphonie simple, on y monte des spectacles.
Professeur : Isabelle DiverchyLa Maîtrise
La Maîtrise s’adresse aux adolescents et à quelques adultes dans les pupitres d’hommes. Elle propose une pratique approfondie de l’art choral lors de répétitions hebdomadaires, de week-ends mensuels et d’un travail de formation musicale adapté. Son programme favorise le contact avec la scène.
Professeur : Isabelle DiverchyLa Chorale d’adultes
Par la pratique hebdomadaire et la réalisation de concerts, elle s’attache à dispenser une formation musicale et vocale aux mélomanes débutant, avertis ou confirmés.
Professeur : Marie-Françoise NihoulL’Ensemble vocal
L’Ensemble vocal est principalement conçu pour les élèves de la Classe de chant. Il accueille également les adultes possédant de solides bases de formation vocale ou musicale. Il s’attache à parcourir les grands courants de la musique vocale.
Professeur : Isabelle DiverchyLa technique vocale
Cet atelier hebdomadaire est ouvert aux adolescents et adultes désirant découvrir dans une pratique collective les bases de la technique vocale : conscience corporelle, relaxation, respiration, posture, timbre, écoute etc. Retour ligne automatique
Professeur : Armelle Morvan -
Big Band
C’est une des formations emblématiques du jazz. Elle est composée de vents : saxophones, trompettes, trombones et d’une section rythmique : piano, guitare, basse, batterie. A cette formation de base peuvent s’ajouter une chanteuse (ou un chanteur), parfois une flûte, une clarinette ou un saxophone soprano.
Le répertoire va du swing (âge d’or des grands big band de Duke Elligton, Count Basie, Chick Webb, Cab Calloway) aux reprises de soul, funk, rythm n’ blues ou pop.
Le big band s’adresse aux musiciens lecteurs, niveau 2ème cycle en instrument et ayant une expérience du jazz (improvisation, ensemble jazz...). Il est principalement composé d’adolescents et d’adultes. -
Ensembles de Jazz
Ce sont des petits combo ou groupes de niveaux orientés autour de l’esthétique jazz : du blues, aux standards de jazz en passant par le hard pop, le be bop, le funk, la bossa nova, le rythm n’ blues ou la soul.
La formation peut varier en fonction des inscrits mais l’ossature est identique : des instruments mélodiques (sax, flûte, clarinette, trompette, trombone, tuba, violon, violoncelle, chant....) et une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie).
On y travaille la mise en place et l’interprétation des thèmes, l’apprentissage d’autres dimensions musicales comme les structures, les tonalités et la lecture des grilles d’accords. On y apprend l’improvisation harmonique et chacun a l’occasion de s’exprimer du débutant à l’expert. -
Ensembles de percussions
L’ensemble de percussions est un autre visage de l’évolution des percussions, tant dans la musique savante que celui de la musique populaire.
Sa valeur est inestimable pour l’élève, car il aide à écouter les autres parties et à acquérir une cohésion de jeu.Le répertoire de l’ensemble de la classe de percussion fait appel à des thèmes variés tels les musiques du XX° siècle, les musiques de cirque, les musiques populaires cubaines, la musique de jazz, à partir de transcriptions et arrangements de compositeurs tels que Georges Gershwin, Johann Strauss, Joe Zawinul, Léo Delibes, Lajos Papp, Ray Briant...
Les élèves sont plongés dès leurs débuts dans la pratique collective avec un répertoire qui leur est dédié, pour ensembles de trois ou quatre, dans des styles très variés allant du ragtime à la tarentelle ou de la valse au blues.
Une autre façon de pratiquer en collectif est de proposer aux élèves des ateliers d’expérimentation et d’invention où ils peuvent composer leur propre musique, ce qui constitue une autre manière de s’approprier les savoirs. -
Ateliers musiques actuelles
Composés de jeunes de 15 à 50 ans (avec une moyenne de 20 ans), les ateliers mêlent une ossature d’habitués à de nouveaux arrivants. Avec la formation électrique habituelle guitare, basse, batterie, ils font la part belle au rock instrumental, constitué de reprises qui puisent dans les classiques musclés : ZZ Top, Iron Maiden, Freddie King ou dans les standards du rock français (Téléphone...). Cela ne les empêchent pas d’aborder des thèmes reggae ou un univers plus pop avec l’apport bienvenu des chanteuses (chanteurs) et claviers. Ils se produisent plusieurs fois par an lors de concerts au Pixie, à la MJ ou à la fête de la musique qui sont devenus des rendez-vous incontournables.